Millénium, Stieg Larson


Millénium est une saga qui se compose de 3 romans :
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
La reine du palais des courants d’air

Il est tout à fait possible de ne pas lire la saga en entier, on peut lire le premier tome sans rester sur sa faim car chaque roman nous fait suivre une enquête différente. Toutefois, lire les 2ème et 3ème tome sans avoir lu le premier laisserait le lecteur trop dans le flou des situations passées de la vie de chaque personnage. De même, une fois le second tome lu, il est fort possible que vous souhaitiez enchaîner sur le troisième pour découvrir ce que va devenir l’un des personnages principaux.

A savoir sur Millénium :
– L’auteur, Stieg Larsson est malheureusement décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 50 ans en 2004.
– La série Millénium a été publiée entre 2005 et 2008 et l’auteur n’aura donc pas eu la chance de connaître le succès de son vivant.
– Les 3 tomes ont déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma en Suède et aux Etats Unis (2 adaptations différentes).
– Il y a même une adaptation BD qui est en cours et dont le premier tome est sorti au mois d’avril 2013.


Quatrième de couverture : 


Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés, par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut être taire.

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens hauts placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette ? S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?



Coincée dans une chambre d’hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l’enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d’une part, la Säpo et toutes les aberrations d’un système d’autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas…








L’avis de Mélie :

Je ne pensais pas apprécier. A priori pas fan de ce type d’ouvrage (bah quoi, rien que la couverture et le titre ça fait peur !!), et initialement déroutée par le nombre de personnages, on peut dire que j’ai fini par accrocher ! Un roman « dur », mais prenant, des personnages bordelines mais on ne peut plus attachants… Le sentiment de lire une saga, et très franchement, j’aurais aimé connaître la suite de la vie de nos héros !
Généralement, je suis plutôt sceptique lorsqu’il s’agit d’un ouvrage dont « tout le monde parle », mais je dois admettre que, pour le coup, j’ai vraiment adhéré !

On se prend au jeu, le suspense est là mais la galerie de personnages est loin d’être négligée pour autant. Ici, pas de manichéisme, mais des personnalités et d’autant plus surprenantes…


L’avis de MadameOurse : 

Il s’en est fallu de peu que j’abandonne la lecture du premier tome. En effet, je n’ai commencé à accrocher à l’histoire qu’au bout de 150 pages ! Le roman est plein de détails sur les personnages et leur vie passée, sur la Suède où se déroule l’action. Il m’a été difficile de m’y plonger car je ne connais pas du tout la Suède et son fonctionnement alors quand il est question du régime politique du pays j’étais un peu larguée. Et puis j’avais du mal aussi avec les noms propres, que ce soient les noms de familles des personnages ou les noms des villes du pays, tout ça c’est du suédois, autant dire du chinois pour moi !
Mais passé ce stade de ma lecture, je me suis retrouvée emportée dans l’histoire, dans ces enquêtes pleines de suspense et de rebondissements. Le personnage de Lisbeth est un personnage totalement déroutant : extrêmement intelligente, socialement si fragile mais avec une telle force de caractère ! Physiquement frêle, elle est pourtant capable de combattre le plus terrible des gorilles. Ce n’est clairement pas là un personnage habituel et rien que ça nous change totalement de certains romans.
Je conseillerai ce livre à toutes celles qui ont envie d’explorer un univers assez sombre (les sujets sur lesquels Mikael et Lisbeth enquêtent ne sont vraiment pas des sujets faciles) mais riche et détaillé. Si, passé le premier tome, vous avez envie d’enchaîner sur les 2 autres, je vous conseille de ne pas trop espacer les lectures car on oublie vite les divers (et nombreux) personnages secondaires avec le temps.




Vous avez également lu Millénium ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c’est un coup de cœur / j’ai adoré / j’ai aimé / j’ai trouvé que ça se laissait lire / je n’ai pas aimé / je n’ai pas pu le lire en entier ?

Publicités

2 réflexions sur “Millénium, Stieg Larson

  1. l'avis de soso!
    J'ai adoré cette saga même si j'ai eu un peu de peine à accrocher au début (les noms suédois, aïe, aïe, aïe!). Mais une fois les personnages bien repérés, j'ai vraiment pu me centrer sur l'intrigue. On suit les personnages sur les 3 tomes, on voit leurs relations évoluer.
    Oui l'univers est sombre, mais moi j'aime les intrigues sombres (par contre impossible de les voir au cinéma! d'ailleurs je n'ai que peu apprécié l'adaptation du 1er tome.)
    Donc je mettrais l'appréciation  » j'ai adoré »

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s