Alex, Pierre Lemaitre

Quatrième de couverture :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de Robe de marié.
Ce roman fait partie de la trilogie Verhoeven débuté par Travail soigné et qui s’achève avec Sacrifices. Néanmoins, j’ai lu Alex sans savoir qu’il s’agissait du second tome de la trilogie et cela ne m’a posé aucun problème de compréhension. En effet, les personnages qui reviennent (les enquêteurs et le Commissaire Verhoeven) sont présentés à nouveau par l’auteur tout comme le passé du commissaire lié à la première enquête ayant lieu dans le tome 1 de la saga.
L’avis de MadameOurse :

J’ai été totalement décontenancée par ce roman. L’histoire n’est pas du tout ce que l’on s’attend à lire. L’auteur nous emmène bien plus loin que ne l’annonce la quatrième de couverture. Le roman s’articule en 3 parties. Dans la première, c’est l’enlèvement d’Alex, ce qu’elle subit à ce moment-là et l’enquête de police qui s’ouvre. Dans la seconde, on apprend qui est Alex, pourquoi elle a été enlevée. Dans la dernière enfin on comprend tous les ‘pourquoi’ de cette histoire, on relie tous les évènements. 
Et l’histoire justement est bien pire que tout ce qu’on peut imaginer. Elle va largement au delà de la « simple » affaire d’enlèvement. C’est un roman très dur, choquant. Le personnage d’Alex nous inspire d’abord de la pitié puis de la haine et enfin de la terreur. 
Je ne me souviens pas avoir déjà lu un roman aussi choquant, glaçant, sombre. Forcément, « grâce » à cela, l’auteur nous touche, ce n’est pas une lecture qu’on pourra oublier après avoir refermé le livre.
Ma notation pour ce roman :

J’ai vraiment beaucoup de mal à dire si j’ai aimé ce roman ou non. Il a un côté assez dérangeant donc c’est difficile de lui attribuer un ‘j’aime’. J’ai aimé la façon d’écrire de Pierre Lemaitre, le style est vif, les phrases sont courtes, directes. Il arrive à créer un certain suspense mais c’est totalement différente du suspense d’un Mary Higgings Clark ou d’un Harlan Coben. Peut-être parce qu’on se méfie encore plus des personnages, parce qu’on ne sait vraiment pas qui est le gentil ou le méchant dans l’histoire.
Au final, je peux quand même dire que j’ai suffisamment aimé ce roman pour en lire un second de l’auteur. Si ce livre ne m’avait pas touché un minimum, je ne pense pas que j’aurai pu le lire en seulement 5 jours. Mais ce roman ne s’adresse pas à tout le monde. Âmes sensibles, s’abstenir !
Vous avez également lu Alex? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c’est un coup de cœur / j’ai adoré / j’ai aimé / j’ai trouvé que ça se laissait lire / je n’ai pas aimé / je n’ai pas pu le lire en entier ?
Publicités

4 réflexions sur “Alex, Pierre Lemaitre

  1. J'ai lu les deux premiers tomes de la trilogie…et finalement, ce sont peut-être les personnages principaux qui me plaisent le plus. Leurs personnalités sont bien approfondies et ajoutent une complexité (ou une dimension) à la trame du polar. « Alex » (et le 1er volume) est une histoire glaçante ! J'attends la publication en poche du dernier tome !
    En revanche, du même auteur, j'ai commencé « Robe de mariée »…sans le finir.

    J'aime

  2. Je viens de le commander pour ma part Robe de marié (c'est au masculin, oui oui! a priori on est censés comprendre pourquoi à la fin…). On verra si je le finis et ce que j'en pense.
    Quelle notation tu mettrais à Alex ?

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s